Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d674215424/htdocs/clickandbuilds/LeTestDesRobin/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 581

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d674215424/htdocs/clickandbuilds/LeTestDesRobin/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 581
TEST [High-Tech] - Victsing Action-Cam 4K
I] Emballage / Boîte (Vendeur) : Le produit était très solidement emballé. Le tout était contenu dans une très belle boîte de couleur beige/ocre (voir photos), elle-même recouverte d’un film plastique très serré (je veux dire par là non « flottant »). Sincèrement, la texture et la beauté de la boîte (bien que sans motif et unicolore), m’ont vraiment plu ! Tellement que j’utilise pour le moment cette boîte pour ranger la caméra et ses accessoires. A l’intérieur de cette belle boîte se trouvent 3 plus petites boîtes de carton blanches. Les 2 du dessus contiennent respectivement : La caméra…
C'est surtout pour son excellent rapport qualité/prix et ses nombreuses fonctionnalités que l'on plébiscitera cette caméra d'action. En effet, pour "à peine" 80 euros, vous pourrez filmer dans une grande variété de résolution, de la 720p en 120 i/s à la 4K en 25i/s (pas une "vraie" 4k par contre) et pour une qualité plutôt bonne. De plus, son boîtier étanche vous permettra de filmer sous l'eau ou dans des zones boueuses qui risqueraient d'abîmer une caméra normale. C'est un bon produit fait pour les amateurs, que nous recommandons car malgré quelques petits défauts, nous a agréablement surpris ! 🙂 !!! Il ne faut malgré tout pas oublier d'acheter une carte SD en parallèle de la caméra et pour plus de fantaisie un petit kit d'accessoires à 10-15 euros !!!

Notation

Design
Ergonomie
Qualité Photo
Qualité Vidéo
Qualité Son
Autonomie
Stabilité
Resistance
Accesoires et compatibilité GoPro
Fonctionnalités/options
Rapport Qualité/Prix

6,1 / 10

C'est surtout pour son excellent rapport qualité/prix et ses nombreuses fonctionnalités que l'on plébiscitera cette caméra d'action. En effet, pour "à peine" 80 euros, vous pourrez filmer dans une grande variété de résolution, de la 720p en 120 i/s à la 4K en 25i/s (pas une "vraie" 4k par contre) et pour une qualité plutôt bonne. De plus, son boîtier étanche vous permettra de filmer sous l'eau ou dans des zones boueuses qui risqueraient d'abîmer une caméra normale. C'est un bon produit fait pour les amateurs, que nous recommandons car malgré quelques petits défauts, nous a agréablement surpris ! 🙂 !!! Il ne faut malgré tout pas oublier d'acheter une carte SD en parallèle de la caméra et pour plus de fantaisie un petit kit d'accessoires à 10-15 euros !!!

I] Emballage / Boîte (Vendeur) :

Le produit était très solidement emballé. Le tout était contenu dans une très belle boîte de couleur beige/ocre (voir photos), elle-même recouverte d’un film plastique très serré (je veux dire par là non « flottant »).

Sincèrement, la texture et la beauté de la boîte (bien que sans motif et unicolore), m’ont vraiment plu ! Tellement que j’utilise pour le moment cette boîte pour ranger la caméra et ses accessoires.

A l’intérieur de cette belle boîte se trouvent 3 plus petites boîtes de carton blanches. Les 2 du dessus contiennent respectivement : La caméra (avec son boîtier étanche) / Les petits accessoires. La petite boîte contenant la caméra est remplie de mousse à l’intérieur, renforçant la protection de la caméra.
Celle du dessous fait toute la longueur de la boîte, elle contient d’autres accessoires, notamment les plus longs…

 

 

II] Contenu et matériel :

Alors, tout d’abord, vous avez dans la boîte « caméra » :

  • La caméra
  • Le boîtier étanche

Ensuite, dans les 2 boîtes d’accessoires, vous avez (voir photos ci-dessous):

  • Fixations adhésives (sol, parebrise voiture,….)
  • Support Casque (différentes manières d’attacher au casque)
  • Attaches vélo (Guidon, avec possibilité rotation dans tous les sens
  • Crochet ceinture de pantalon
  • Bandes velcro
  • Porte étanche de rechange
  • Collier d’attaches
  • Lingette nettoyante
  • 1 Batterie de rechange
  • 1 Mode d’emploi
  • ….etc….

En résumé, vous avez un bagage vraiment complet niveau accessoires. Et ce qui est vraiment GÉNIAL, c’est qu’il respecte les normes en vigueurs et sont entièrement compatibles avec les kits d’accessoires pour Go Pro ! Et je vous conseille très vivement d’en acheter un pour compléter votre matériel. 

Pour ma part j’en ai pris un à 13 euros et j’en suis vraiment très content, voici le lien : Il est vraiment Hypra-complet ! C’est vraiment une affaire !

Revenons sur notre caméra.

Le mode d’emploi fourni est en anglais mais il est assez facile à comprendre car rempli de photos. Il est par exemple très explicite concernant les fusions d’accessoires possibles selon le mode d’utilisation voulu. Par exemple, vous aurez la photo d’un accessoire disons A + photo accessoire B + … = telle utilisation.

Ce qui est vraiment sympa, vous avez pleins de possibilités de fusions d’accessoires, surtout et encore plus si vous rajoutez à ceci un Kit Go Pro externe (je dirais que c’est quasiment nécessaire d’ailleurs).

III] Ergonomie Matérielle et Logicielle :

1) Ergonomie Matérielle

Taille : La caméra fait 6cm de long, 4 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. Sa petite taille est le juste milieu entre bonne prise en main et praticité d’utilisation en tout milieu. Elle n’est pas imposante et pourtant peut filmer très bien.

Face arrière : Écran LCD de 2″ (très pratique, j’appelle cela du luxe ! ^^).

Face avant : A gauche de l’objectif, vous avez le bouton « Power ».

Face gauche : Sur le côté gauche, vous avez deux boutons remplissant la fonction de « haut » / « bas » pour le défilement dans les menus. Le bouton du haut vous sert aussi à activer le Wifi.

Face supérieure : Le fameux bouton « OK ».

Face droite : Emplacement pour la carte Micro SD, la prise mini-USB (charge + liaison pc), et la prise mini-HDMI. Classique mais suffisant.

Face inférieure : On retrouve le compartiment pour la batterie (en rappelant qu’il est fourni une batterie de rechange dans le pack ! Je me répète, mais je trouve ce point très important !)

En résumé, on a une configuration assez classique, mais qui fonctionne toujours. On a une bonne prise sur la caméra et un accès facile et rapide aux différents boutons.

En ce qui concerne la caméra AVEC son boîtier étanche, la prise en main(physique) est encore meilleure, avec plus de points d’accroches et l’accès aux boutons toujours aussi pratique grâce à un système de ressort. Grâce à celui-ci, même dans l’eau, les boutons ne nous font jamais défaut ! D’ailleurs j’en parle ici car je n’en parlerai plus après : le boîtier étanche fonctionne parfaitement bien : je fus très étonné de découvrir cela. Et en plus la qualité de la vidéo sous l’eau est très bonne (temps que vous ne dépassez pas une certaine profondeur).

2) Ergonomie Logicielle

L’ergonomie logicielle est plutôt bien menée. Sauf pour ma part 2 menus qui font planter la caméra.

Pour allumer la caméra, appuyez sur le bouton <<Power>>. A l’inverse, restez appuyer 3 secondes sur ce même bouton pour éteindre la caméra.
Une fois la caméra allumée, vous vous retrouverez sur l’écran du mode <<vidéo>> (vous permet de filmer).
Vous avez plusieurs modes : Vidéo, Photo, Lecture (pour revoir ce que vous avez filmé), Menu (je considère le menu comme un mode pour faire plus simple).
Pour passer d’un mode à l’autre, appuyez courtement sur le bouton <<Power>>.

En mode « Vidéo », vous pouvez activer/désactiver l’enregistrement audio en appuyant sur le bouton « Down » (face gauche). Vous pouvez faire de même avec le WIFI grâce au bouton « UP » (juste au-dessus du bouton « Down »).

En mode « Photo », ces 2 mêmes boutons vous permettent cette fois-ci de Zoomer (UP) / Dézoomer (Down).

En mode « Lecture », évidemment pour naviguer entre les différents fichiers : Suivante (Up) / Précédente (Down).

Et en mode menu, pour naviguer dans le menu.

Ah oui, et le bouton « Ok » dans le mode vidéo et photo, permet de lancer la prise de la vidéo / prendre la photo ; dans le mode lecture : lire la vidéo ; dans le menu, il sert de bouton ok.

Justement, parlons-en de ce menu :

– Résolution : Permet de choisir la résolution de votre vidéo. Vous avez le choix entre 4K en 24fps / 2K en 30fps / 1080p en 60fps / 1080p en 30fps / 720p en 120fps / 720p en 60fps / 720 en 30fps / et d’autres résolutions mais beaucoup moins importantes.
– Enregistrement Continu : Permet de filmer en continu ou par certaines durée. Options : Désactivé / 3 Minutes / 5 Minutes / 10 Minutes. Choisissez « désactivé » pour filmer en continu.
– Gyroscope : Permet l’utilisation du Gyroscope (le Gyroscope stabilise l’image de manière importante). Options : Activer / Desactiver
– WDR : Permet d’activer ou désactiver la plage dynamique étendue. Options : Désactivé / Activé.

 

– Time-lapse (ou « Intervalle) : Permet de prendre des photos à un intervalle régulier. Options : Désactivé / 100 ms / 200 ms / 500 ms / 1 seconde / 5 secondes.
– Détection du mouvement : Permet d’activer le lancement de l’enregistrement à la détection de mouvement. A n’activer vraiment qu’en cas de besoin.
– Acoustique record : Permet d’activer ou désactiver le son. Options : Désactivé / Activé.
– Marque Date : Permet d’activer ou désactiver l’affichage de la date et de l’heure sur la vidéo / photo.

 

– Angle : Permet de régler l’angle de vision de la caméra. Options : 170° / 140° / 110° / 70°
– Diving Mode : Permet d’activer le mode plongée (pour filmer sous l’eau).
– Scène de nuit : Permet d’activer ou désactiver le mode nuit. Options : Activé / Désactivé.
– Mode Capture : Permet de modifier le temps entre le moment ou vous appuyez et la prise de la photo. Options : Simple / 2s temporisateur / 5s temporisateur / 10s temporisateur. C’est en fait un retardateur.

 

 

– Taille image : Modifier la résolution de l’image. Options : 20M 5120×3840 / 16M 4608×3456 / 12M 4032×3024 / 10M 3648×2736 / 8M 3264×2448 / 5M 2592×1944 / 3M 2048×1536 / VGA 640×480
– Qualité : Modifier la qualité. Options : Forte / Normale / Economie.
– Netteté : Modifier la netteté. Options : Forte / Normale / Douce.

 

– Balance Blancs : Modifier la balance des blancs. Options : Auto / Ensoleillé / Nuageux / Tungstene / Fluor.
– Couleurs : Choisir le mode de couleurs. Options : Farbe / Noir et Blanc / Sépia.
– ISO : changer la norme ISO. Options : Auto / 100 / 200 / 400.
– Exposition : Choix de l’exposition. Options : +2,0 / +1,7 / +1,3 / +1,0 / 0,7 / +0,3 / 0 / -0,3 / – 0,7 / -1,0 / -1,7 / -2,0

 

– Stabilisation : Permet d’activer ou désactiver la stabilisation de l’image pour diminuer les secousses,…etc. Options : Activé / Désactivé.
– Effacer : Je suppose qu’il sert à effacer des photos directement sur la caméra. Cependant je n’en suis pas sûr puisque ce menu fait planter la caméra chez moi :/
– Protection : Ce menu fait planter la caméra chez moi aussi, donc je ne sais pas comment on s’en sert.
– Wifi : Permet d’activer ou désactiver le Wifi. Options : Activé / Désactivé.

 

– Wifi SSID : Permet d’entrer le SSID du Wifi. (Disons que c’est l’identifiant).
– Wifi PassWord : Permet d’entrer le mot de passe du Wifi.
– Date/Heure : Permet de modifier la date et l’heure de la caméra.
– Arret Auto : Permet de paramétrer la caméra pour qu’elle s’éteigne après une certaine durée d’inactivité. Options : Désactivé / 1 Minute / 3 Minutes / 5 Minutes / 10 Minutes.
– Bip Sonore : Permet d’activer ou désactiver les bips sonores émis par la caméra. Options : Activé / Désactivé
– Voice Prompt : Permet d’activer ou désactiver la voix qui annonce les différents états de la caméra (exemple : « Batterie faible », « Début de l’enregistrement ».
– OSD : ajout d’informations sur l’écran de la caméra.
– Car ACC : je pense que c’est le mode voiture, mais je n’en suis pas sûr.

 

– Langues : Pas besoin d’expliquer ^^. Options : Anglais / Français / Espagnol / Allemand / Italien / Portugais / Chinois / … /etc.
– Mode de TV : Vous avez le choix entre NTSC et PAL.
– TV : A activer UNIQUEMENT quand vous branchez votre caméra sur un écran TV via la prise mini-hdmi.
– Screen Save : Permet de faire une capture d’écran de la caméra à intervalle régulier. Options : Désactivé / 30 secondes / 1 Minute / 3 Minutes.

– Fréquence : Vous pouvez choisir la fréquence entre 50Hz et 60Hz.
– Format : Permet de formater la carte SD.
– Regl par Défaut : Permet de revenir aux réglages par défaut.
– Version : Permet de voir le modèle de la caméra.

 

Après cette longue liste, vous aurez sûrement remarqué que ce menu est très riche et complet pour un appareil à ce prix ! Vous aurez vraiment de quoi personnaliser vos vidéos et photos.

 

IV] Qualité Photo et Vidéo :

J’ai déjà précisé les différentes tailles et résolutions de photos/vidéos possibles plus haut. Cependant ce n’est pas le seul facteur qui entre dans la composition d’une belle photo/vidéo. De ce fait je refais un module spécial pour cela ici.

1) Qualité Vidéo

Alors comme on a pu le voir, cette caméra peut filmer jusqu’en 4K. Soit en 2880×2160. Attention cependant ! En 4K 24 fps ! C’est-à-dire que dès qu’il y aura un peu trop de mouvement, vous aurez une image un petit peu saccadée et un peu floue ! Mais cela reste tout de même correcte, je vous le promets.

Avant de commander ce produit, j’étais sceptique, je pensais qu’il n’y aurait pas vraiment de vrai 4k. Bien à moi, ce n’est effectivement pas de la « Vrai » 4K. Pourquoi ? Car les qualités vidéos sont un aspect très flou dans l’audio-visuel. Ainsi de nos jours, la 4K pourrait désigner 5 ou 6 types de résolutions différentes. En l’occurrence, on pourrait dire que la « 4k » de cette caméra est une 4K avec un ratio différent. (Disons du 1,33 :1, même si ce n’est pas vraiment cela).

Mais je ne retiens pas cela en point très négatif pour cette caméra car c’est une confusion générale et pratiquement tous les constructeurs sont concernés.

Passons, en tout cas, même avec ce 2880×2160, vous aurez une qualité nettement supérieure à du 1080p, soyez en sûr ! Et même aussi très supérieure à du 2K d’ailleurs ! Et cette qualité reste extrêmement bonne pour un produit à ce prix (82 euros au moment de mon achat). ^^

On a parlé de la 4K. Ensuite vous avez la 2K, qui reste respectable avec son 30fps. Pour ma part, je ne l’utilise pas, le compromis entre 4K 24ps et 1080p 60 fps n’est pas assez utile.

Je préfère donc : soit la 4k pour une très bonne qualité dans les plans larges qui ne nécessitent pas trop de mouvements ; soit la 1080p en 60fps qui permet d’avoir une image de bonne qualité (mais très nettement inférieure à la 4k) tout en gardant une certaine fluidité dans les mouvements ardus.

Je ne vais pas m’éterniser plus, si ce n’est de vous dire que vous avez vraiment beaucoup de résolutions possibles et donc de quoi vous amuser dans n’importe quelle situation ! 🙂 Tenez, je vous mets une petite vidéo pour que vous puissiez juger par vous-même de la qualité :

J’ai réalisé ce test en VTT l’autre jour. Ce plan est en 4K à 24 fps. La vidéo est disponible jusqu’en 4k sur youtube. Si vous ne pouvez pas visualiser du 4k avec votre ordinateur, pas de soucis, dites vous que c’est encore plus beau en vrai ^^ A noter aussi : la caméra était dans son boîtier étanche lors de ce test et de plus je n’avais pas activé toutes les options permettant de rendre la qualité meilleure. Je vous conseille de regarder aussi d’autre vidéos tests sur youtube, il y en a qui reflètent beaucoup mieux les capacités de cette caméra 😉

2) Qualité Photo

Au niveau Photo, la résolution maximale annoncée par le constructeur est bien celle dont on dispose. Je rappel : 20M (soit environ 20 millions de pixels) en 5120×3840 avec une résolution horizontale et verticale de 72 ppp. Une profondeur de couleur de 24 en sRGB. Avec ceci, vos images feront entre 4,5 et 7 Méga Octets. Ce qui fait des images déjà assez lourdes. Je précise que la caméra est équipée du capteur SONY IMX117, qui est en fait un 12 million de pixels interpolé en 20 millions.
Encore ici, vous avez beaucoup de résolutions possibles, de quoi trouver le compromis vous convenant entre qualité et poids de l’image.

Tout ce que je viens de dire reste assez élogieux, n’est-ce pas ? Bon, je vais enfiler mon manteau de méchant pour la phrase qui va suivre :

« Personnellement, je trouve que pour une telle résolution d’image, la qualité – bien que déjà superbe – n’est pas à la hauteur espérée. En effet, la caméra n’a pas je trouve une superbe gestion de la lumière. De plein jour, ça reste vraiment superbe. Par contre, dès que la luminosité baisse un peu trop : c’est un peu catastrophe : image pixelisée comme pas possible, etc… et c’est applicable aux photos comme aux vidéos même avec le mode nuit activé ».

Bon voilà, j’enlève le manteau du méchant : Oui effectivement, la nuit c’est vraiment pas cool. :/ Cependant je tiens à rappeler que nous sommes sur une tranche de prix de 80-95 euros. Et pour ce prix, c’est normal. Nous ne sommes pas sur une caméra à 400-500 (qui, soit dit en passant, n’ont souvent même pas d’écran LCD embarqué ni d’accessoires inclus ! ^^)

Aussi, je préviens que la qualité vidéo/photo baisse un peu quand vous mettez la caméra dans son boîtier étanche. C’est une évidence mais je préfère le préciser.

Au niveau format des médias, les photos sont enregistrées au format JPEG et les vidéos au format MP4.

V] Stockage :

Pour pouvoir enregistrer et prendre des photos, vous aurez besoin d’acheter une carte micro SD car il n’y en a pas de fournie dans le pack. ATTENTION, il faut prendre une qualité de carte spécifique, car pour enregistrer de la 4k ou de la 2k par exemple sans qu’il y ait de saccades, il faut que la carte micro SD puisse atteindre une certaine vitesse d’écriture/lecture. Il faut qu’elle soit AU MINIMUM de classe 10.
Pour ma part, je vous conseille d’en prendre une extrême de classe 10 U3 (avec ça, vous avez déjà du très très bon).

Au niveau capacité, pour un bon confort, une 32Go est conseillée. En ce qui me concerne, j’en ai pris une extrême classe 10 U3 de 64Go qui était à 30 euros environ.

Si vous avez des questions concernant ce point, je reste à votre disposition car si vous prenez une carte de classe trop basse, vous risquez de dire adieu à certaines qualités comme la 4k et la 2k, ce qui serait bien dommage.
N’hésitez-donc pas à vous renseigner avant l’achat de la carte.

Pour information, voici celle que j’ai acheté : Une SanDisk Extreme MicroSDXC 64 Go Classe 10 U3 – Vraiment superbe !

Pour revenir sur la capacité de stockage, pour information : Une vidéo de 10 minutes en « 4K » à 24fps fait environ 1,7 Go. Donc pour 1H00 de 4K, ça vous fait environ 11 Go. Alors avec une carte de 32Go, vous en avez largement assez normalement.

VI] Autonomie :

La batterie complètement rechargée tient environ 90 minutes en filmant selon le constructeur. Après tests de ma part, je suis plus dans les 75-80 minutes. Mais c’est déjà vraiment bien.

D’autant plus que comme dit plus haut, VicTsing a eu la bienveillance de nous fournir une batterie de rechange ! Donc grâce à cela, vous pouvez multiplier l’autonomie maximum par 2 (si vous embarquez la 2ème batterie ^^). Ce qui vous fait entre 150 et 170 minutes d’autonomie complète ! Pratiquement 3H00 ! C’est vraiment super !

Ensuite, chaque batterie nécessitera environ 4H00 de rechargement. Cela s’inscrit dans une durée raisonnable je pense.

VII] Transfert des fichiers / Liaison Ordi :

Pour transférer vos fichiers sur votre ordinateur, c’est très simple et rapide.  2 choix s’offrent à vous :

1) Vous retirez la carte MicroSd de la caméra et avec un adaptateur microSd/SD, vous la mettez directement dans votre ordinateur (à condition d’avoir un lecteur de carte sd bien évidemment).

2) Vous utilisez le câble de recharge micro USB / USB et le branchez sur votre PC. A ce moment là, la caméra va ouvrir un menu et vous proposera 2 options : « Mass Storage » et « Caméra PC ». Sélectionnez « Masse Storage » et appuyez sur « OK » pour avoir accès au dossier de la carte SD depuis l’ordinateur et pouvoir effectuer vos transferts.

Concernant la méthode 2, je vous ai dit que la caméra proposait 2 options une fois branchée sur l’ordinateur. Mais je ne vous ai pas parlé de la 2ème option : « Caméra PC » ! Et bien c’est très simple : si vous sélectionnez cette option et appuyez sur « OK », votre caméra se transformera en… Webcam ! Et oui, elle sera alors reconnue par votre pc comme webcam et vous pourrez l’utiliser comme telle ! J’ai été vraiment content de cette option car je n’avais plus de webcam. Du coup quand je recharge la caméra, et bien en même temps je peux m’en servir comme cela, et je trouve ça cool !

 

IV]Conclusion :

Je vais essayer de faire bref (oui je sais, c’est peine perdue) :

Cette Action Cam est un EXCELLENT rapport qualité/prix ! Vous aurez accès à une qualité et à des fonctionnalités qui ne se retrouvent dans des grandes marques que dans des prix avoisinant les 250-350 euros ! Une excellente surprise pour ma part donc. Le seul GROS point négatif auquel j’ai pu faire face : la qualité vidéo et photo en faible luminosité n’est vraiment pas terrible…Ce qui me fait malheureusement retirer quelques points sur la note finale. :/

Ensuite, pour avoir le pack complet pour filmer de manière plus professionnelle, je vous conseille vivement d’acheter une bonne carte microSD (obligatoire d’ailleurs, comme non fournie) et un Kit d’accessoires compatibles Go Pro (si compatible go pro, ce le sera aussi pour cette caméra) qui se vendent au meilleur prix environ dans les 20-25euros (mais vous pouvez en trouver des moins chers).

Je recommande vivement ce produit ! (à moins que vous filmiez beaucoup de nuit ou en faible luminosité).

Voili-Voilou !

J’espère que ce commentaire vous aura été utile.

Je me tiens à la disposition de quiconque souhaiterait avoir plus amples informations et me poser des questions sur ce produit.

Bonne journée/soirée à tous ! 🙂

Enjoy this !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *