Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d674215424/htdocs/clickandbuilds/LeTestDesRobin/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 581

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d674215424/htdocs/clickandbuilds/LeTestDesRobin/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 581
TEST [Luminaires & Eclairage] - TopElek Lampe de bureau LED Tactile
I] Emballage / Boîte (Vendeur) : Le produit était très bien emballé dans une grande boîte en carton compartimentée efficacement (un pour chaque élément). Au niveau du contenu, vous retrouvez :               La lampe,               Le support,               L’adaptateur secteur,               Un guide de montage,               Un manuel,               Un tournevis. Bref, tout ce qu’il faut, rien de plus, rien de moins ! 😉   II] Ergonomie et Design : Cette lampe est simplement très design ! Sobre, moderne, élégante, chic, tendance, classe, … autant de mot pour qualifier cette jolie lampe qui a presque fait l'unanimité sur notre petite…
Un design moderne et sobre pour une très bonne ergonomie. Le nombre de couleurs de températures et intensités lumineuses paramétrables tactilement sont extrêmement appréciables. Tout autant que la flexibilité de son bras articulé en 2 parties. Des fonctionnalités en nombre modéré mais qui restent un atout (prise USB, mémorisation de la lumière programmée à l'extinction). On rajoute à cela une garantie d'1 an, (peut-être d'ailleurs pas à la hauteur de la solidité du produit, qui est très bonne,) et on se retrouve avec un très bon produit pour un prix plutôt raisonnable sur ce genre de produits.

Notation

Design
Ergonomie
Technologie(s) (Type(s) de lampe)
Luminosité(s)
Température(s) de couleur
Consommation
Durabilité (durée de vie)
Fonctionnalités
Flexibilité / Articulation
Solidité / Résistance
Stabilité
Rapport Qualité/Prix

8 / 10

Un design moderne et sobre pour une très bonne ergonomie. Le nombre de couleurs de températures et intensités lumineuses paramétrables tactilement sont extrêmement appréciables. Tout autant que la flexibilité de son bras articulé en 2 parties. Des fonctionnalités en nombre modéré mais qui restent un atout (prise USB, mémorisation de la lumière programmée à l'extinction). On rajoute à cela une garantie d'1 an, (peut-être d'ailleurs pas à la hauteur de la solidité du produit, qui est très bonne,) et on se retrouve avec un très bon produit pour un prix plutôt raisonnable sur ce genre de produits.

I] Emballage / Boîte (Vendeur) :

Le produit était très bien emballé dans une grande boîte en carton compartimentée efficacement (un pour chaque élément).

Au niveau du contenu, vous retrouvez :

  •               La lampe,
  •               Le support,
  •               L’adaptateur secteur,
  •               Un guide de montage,
  •               Un manuel,
  •               Un tournevis.

Bref, tout ce qu’il faut, rien de plus, rien de moins ! 😉

 

II] Ergonomie et Design :

Cette lampe est simplement très design ! Sobre, moderne, élégante, chic, tendance, classe, … autant de mot pour qualifier cette jolie lampe qui a presque fait l’unanimité sur notre petite famille de 5 personnes. Elle est de couleur gris/anthracite brillant.

Elle fait assez “entreprise”, selon ma Mère et ma Sœur, ce qui n’est pas forcement un mal, tout dépendant de vos goûts et de l’endroit où vous souhaitez la poser.

 

En plus d’être jolie, cette lampe est aussi très ergonomique : très simple à monter (vous avez une notice de montage d’ailleurs), elle ne prend pas tant de place que cela et vous pouvez la positionner à vos souhaits puisque son inclinaison est réglable sur un grand angle et sur plusieurs axes. Elle fait environ 1Kg au total.

Ensuite, rajoutant encore à sa modernité et à sa praticité, les différents contrôles de la lampe sont complètement tactiles.

Pour finir, elle est assez solide, et son support est tellement lourd qu’il lui confère une très grande stabilité : de ce côté-là, aucun souci ! 🙂

 

III] Technologie de la lampe :

Pas grand chose à dire sinon que la lampe fonctionne grâce à 80 petites LEDs. Actuellement (à ma connaissance), la technologie LED est la meilleure en ce qui concerne les lampes de bureau. J’ai entendu dire que certaines entreprises avaient commencé à développer la technologie OLED, mais ce n’est encore une fois à ma connaissance aucunement commercialisé sur le marché grand public.

 

IV] Luminosité(s) et Température(s) de couleurs :

La vraie performance de cette lampe, c’est bien son éclairage LED variable : on peut régler la température de la couleur et son intensité, du blanc froid au blanc chaud. Ce qui permet d’adapter la luminosité à votre utilisation, au contexte, à votre fatigue oculaire en fin de journée, ….

Vous pouvez régler entre ces 2 paramètres grâce aux 2 boutons tactiles situés sur le bas de la lampe, au niveau du support :

Le bouton “power”, sert à allumer/éteindre la lampe par une longue pression, mais aussi à switcher entre les différentes couleurs par une simple pression. Et l’autre, vous l’aurez compris, sert à changer l’intensité par une simple pression.

Vous avez en tout 7 niveaux de luminosité et 5 températures de couleur allant de 3000 K (Kelvin) à 6000 K.

 

Pour info, Le Kelvin est une unité de mesure du système international qui exprime la température thermodynamique. Le symbole du Kelvin est “K”.

Dans la pratique, le nombre de Kelvin indique la couleur d’une source lumineuse.

Exemples de couleurs des températures thermodynamiques :

Température de couleur Couleur
1800 K Rouge très foncé
2200 K Rouge cerise
2600 K Jaune orange
3200 K Blanc chaud (coucher de soleil)
5000 K Blanc neutre (lumière du jour)
6500 K Blanc froid (lumière polaire)
12000 K Bleu azur
16000 K Bleu marine

 

Vous voyez donc que cette lampe vous permet d’avoir des couleurs d’éclairage allant du blanc-chaud voir jaune au blanc froid.

 

En couplant cela aux 7 niveaux de luminosité disponibles, ça vous fait un total de 35 éclairages différents pour 1 seule lampe !!! (Bon, pour ma part, je n’en utilise qu’une douzaine, mais la possibilité reste quand même présente).

Concernant la luminosité, elle est de maximum 600 Lm (Lumens). Je ne vais une fois de plus expliquer ce terme, ce serait rallonger indéfiniment ce commentaire ^^, mais on peut dire qu’un watt correspond à environ 10 lumens

Sachant cela, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens. Par exemple, pour notre LED de 600 lm, 600/ 10 = 60 W (ampoule classique incandescence).

Donc vous avez environ une puissance lumineuse de 60 W ici.

 

En conclusion de cette partie, nous pouvons affirmer que cette lampe est vraiment très performante au niveau éclairage. Jamais de scintillements, de changement naturel de couleur ou d’intensité,….bref que du bon.

 

V] Consommation :

Ce sera rapide, elle ne consomme qu’environ 9W. Ce qui par rapport au rendement qu’elle apporte, est très peu.

Pour une petite estimation, si vous la laissiez allumée 24H/24 – 7J/7  pendant 1 an, vous auriez dépensé environ 12 euros d’électricité (et j’ai vraiment majoré le calcul). De plus, on laisse rarement ce genre de lampe allumée plus de 3-4 par jour, et on ne l’utilise pas tous les jours. Imaginez-donc à quel point elle est économique !

 

VI] Durabilité :

La durée de vie annoncée par le constructeur est d’environ 50 000 Heures. Cela ne veut pas dire qu’elle tiendra moins, ni qu’elle tiendra forcement plus.

Cependant je vais refaire un petit calcul pour bien se représenter cette durabilité :

1 jour = 24 H00.

50 000 / 24 = 2 083 jours

2 083 jours / 365 jours (1 an) = 5,7 an (environ).

Donc elle pourrait tenir, dans la théorie presque 6 an si vous la laissiez allumée 24H/24, 7J/7. Ce qui n’est premièrement pas le cas en général (rappelons environ 3-4 H par jour).

Vous serez donc d’accord avec moi, je l’espère, pour dire qu’elle a une excellente durabilité. Mais bon, on a par contre aucun moyen de vérifier qu’elle tiendrait effectivement jusqu’à 50 000 heures. Et de plus, vu les nombreux facteurs de pannes/casses/abandon/revente/…/ possibles dans la vie, il est rare de garder une lampe aussi longtemps.

Cependant, on peut omettre ce détail je pense et s’accorder sur une bonne note pour la durabilité.

 

VI] Fonctionnalités :

Un petit plus que j’ai réellement apprécié sur la lampe est la présence d’une prise USB permettant la recharge d’un smartphone, tablette, appareil photo, mp4 …

Ce n’est pas quelque chose de fondamentalement nécessaire pour une lampe, soyons d’accord. Cependant c’est en quelque sorte un luxe qu’on nous offre en plus…et ça ne se refuse pas ! 😉

J’ai cependant pu voir des modèles du même prix ou un peu plus chères qui possédaient d’autres ajouts de fonctionnalités diverses et intéressantes, comme un petit écran affichant l’heure, un réveil, une double prise USB, un haut parleur intégré pour écouter des musiques,…

Donc cette lampe possède la prise USB en plus, c’est intéressant, mais il faut savoir que d’autres modèles proposent plus (et d’autres moins ;D).

Ah ! Et j’aillais oublier : quand vous l’éteignez, elle garde en mémoire les derniers paramètres de lumières sur lesquels elle était. Ce qui fait que quand vous la rallumez, vous retrouvez la lumière programmée précédemment. Et ça c’est vraiment cool je trouve.

 

VII] Flexibilité / Articulation :

“Une bonne articulation du corps d’une lampe vous permettra d’adapter tous vos besoins : plus vous pourrez l’orienter et en régler la hauteur, plus vous serez un utilisateur heureux.”

Cette lampe de bureau est équipée d’un bras flexible composée de 2 parties :

La partie basse peut effectuer une rotation du haut vers le bas sur environ 80°. La partie haute du bras peut quant à elle effectuer une rotation sur 225°

De plus, la base peut effectuer une rotation de 360° sur  l’axe perpendiculaire à la surface sur laquelle la lampe est posée.

Comme j’ai du mal à bien exprimer cela et que je pense que vous aurez du mal à me comprendre, voici le schéma fourni pas le constructeur :

Encore une fois, TopElek marque des points sur ce critère, qui est vraiment important pour pouvoir diriger la lumière de la manière que l’on souhaite.

VIII] Résistance / Solidité et Stabilité :

Commençons par la solidité et la résistance : Rien à redire ici, la lampe est très solide, et pour preuve, je l’ai fait tombée 2 fois (assez violemment malheureusement) : j’ai cru qu’elle serait cassée, mais non, elle est vraiment très résistante.

Concernant maintenant la stabilité, rien à redire non plus, grâce à son socle qui est assez lourd, elle ne bouge pas, même en positionnant le bras articulé tout en haut.

 

IX] Rapport Qualité/Prix et Garantie :

Quand nous avons testé cette lampe, son prix était de 59 euros… 60 euros ! Me direz-vous… Et oui, c’est vraiment cher, même si la lampe est très bien dans l’ensemble.

Cependant, elle est maintenant proposée à nouveau prix, beaucoup plus bas : 32 euros (pratiquement moitié prix). A ce prix, elle se situe dans la moyenne pour ce genre de produits.

Personnellement, on trouve que ça reste encore un peu cher. Mais bon, ça reste dans la “moyenne”.

Quoiqu’il en soit, la lampe est  de bonne facture, résistante et fonctionne bien, c’est indéniable.

De plus, et j’allais encore oublier ^^, le vendeur offre une garantie de 1 an.

C’est pourquoi nous voulons lui donnons un bon rapport qualité/prix, mais qui n’est pas exceptionnel pour autant.

 

VI] Conclusion :

En conclusion, cette lampe est vraiment superbe, elle vous permettra d’adapter votre éclairage a beaucoup de contextes et envies avec 35 possibilités différentes d’éclairages. Elle présente une finition parfaite, une très bonne solidité, pas comme certaines lampes bon marché que vous cassez en quelques jours. De plus elle affiche un très beau design (bien que maintenant classique pour ce genre de produits) : sobre, chic, classe, moderne. Si on rajoute à cela les commandes tactiles et que l’on finit par sa faible consommation énergétique (9w), on arrive par conclure que cette lampe est un très bon produit ! 😉

 

Voili-Voilou !

Nous espérons que ce commentaire vous aura été utile.

Nous nous tenons à la disposition de quiconque souhaiterait avoir de plus amples informations et nous poser des questions sur ce produit.

Bonne journée/soirée à tous ! 🙂

L’équipe LeTestDesRobin.fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *